espace client
fr
Se connecter
Se connecter

Financement SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des véhicules d'investissement collectif permettant aux investisseurs de participer à l'acquisition et à la gestion d'un portefeuille diversifié de biens immobiliers, tels que des bureaux, des commerces, des logements, etc.
 
LES DIFFÉRENTS FINANCEMENTS DES SCPI :
 

- Financement par crédit
Le prêt peut être sous la forme d'un prêt immobilier classique ou d'un prêt spécifiquement conçu pour financer l'acquisition de parts de SCPI, souvent appelé "crédit SCPI" ou bien d’un prêt à la consommation.
Le principal blocage réside dans le fait que la plupart des banques refusent d'accorder le financement des SCPI autres que celles de leur réseau.
L’autre point important réside dans la constitution du dossier bancaire. Il existe un formalisme de demande de financement des SCPI.
 

- Financement au comptant
Le financement des SCPI au comptant ne posera aucun problème et ne nécessitera aucun délai. L’investisseur a les fonds nécessaires au financement des SCPI et va les utiliser. En contrepartie, il recevra les loyers correspondants au nombre de parts qu’il détient.
 

- Financement par assurance vie
Certains contrats d'assurance vie proposent des options d'investissement dans des SCPI. Au lieu d'investir directement dans des parts de SCPI, vous pouvez investir indirectement en souscrivant à une unité de compte liée à une SCPI. L’assureur prend en charge l’achat des parts et mets les loyers à disposition dans le contrat assurance-vie. Les frais du contrat sont donc appliqués sur les loyers.
 

- Financement par démembrement
À l’instar de l’investissement au comptant, l’achat de parts de SCPI en démembrement est un bon moyen de placer sa trésorerie. En achetant ses parts moins cher, l’investisseur réalise un investissement rentable dès le départ.
Vous pouvez acheter soit l'usufruit, soit la nue-propriété des parts. En général, l'usufruitier bénéficie des revenus générés par les parts de SCPI (dividendes) pendant la durée du démembrement, tandis que le nu-propriétaire acquiert la pleine propriété à l'expiration du démembrement.